GROUPE FOLKLORIQUE

BRESSAN PONTEVALLOIS

 

La Bresse

 Notre belle région qu'est la Bresse occupe une grande superficie, délimitée à l'Ouest par la Saône, au Nord par le Doubs, à l'Est par les premiers contreforts du Jura et au Sud par la Dombes.

Par le passé, l'activité en Bresse était essentiellement agricole, avec l'élevage de bovins et volailles ainsi que des cultures diverses et variées (maïs, blé...) afin de satisfaire les besoin de l'élevage.


Aujourd'hui, notre région est réputée pour sa gastronomie :  ses fameux poulets de Bresse, connus dans le monde entier pour ses pattes bleues; ou encore ses gaudes, farine de maïs mélangée à du lait qui constitue une "bouillie" consistante (repas peu onéreux à l'époque pour les familles paysannes).

 

Mais ce n'est pas tout...
Ne sommes nous pas également connus pour nos "ventres jaunes"?
D'où vient ce surnom?
Deux hypothèses existent aujourd'hui.
La première serait dûe à l'alimentation des bressans, qui à l'époque mangeaient beaucoup de gaudes (farine de maïs); la seconde, cela viendrait du fait que les bressans cachaient leurs pièces d'or à la ceinture de leur pantalon.
A vous de vous faire votre opinion.....

Chaque région à son dialecte. Chez nous, nous parlons le patoi bressan. Aujourd'hui peu pratiqué, certains anciens le parlent encore entre eux.

La Bresse est aussi connue pour son architecture. En visitant notre région, vous pourrez découvrir ses fermes bressanes traditionnelles,  surmontées d'une cheminée sarrasine.
Vous pourrez également découvrir la fabrication de nos émaux bressans (bijoux de l'époque) ainsi que des sabots (parfois encore portés par les plus anciens).

 

 

 

Enfin, à travers notre folklore, vous découvrirez les costumes que portaient nos ancêtres pour aller dans les champs ou pour les jours de fêtes ainsi que les danses traditionnelles de l'époque.




Créé avec Créer un site
Créer un site