GROUPE FOLKLORIQUE

BRESSAN PONTEVALLOIS

 

 Costume de travail

Les filles portent une chemise blanche, une jupe et un tablier. Sous cette jupe, elles portent un jupon et un panty (le "pisse debout" ou culotte fendue)
Elles sont coiffées d'une capeline.

  (cliquez pour agrandir)

 
Les hommes eux portent une biaude, un pantalon de velours,un foulard autour du cou et un bonnet de laine.
Le paysan, lui, porte une chemise blanche, un pantalon de velours avec des bretelles, une ceinture de flanelle autour de la taille, un foulard autour du cou  et un chapeau de paille.

 

Costume de cérémonie

Les hommes sont dotés d'une chemise blanche, d'une veste et d'un pantalon de laine mi-jambe. Autour du cou un foulard et sur la tête un chapeau en feutre.
Les femmes, elles, s'endimanchent d'une longue robe de couleur chatoyante, un châle et un tablier. Sous leur robe, elles portent un jupon et un panty. Aux mains, des gants blancs appelés mitaines, faits au crochet.
Sur la tête, une coiffe avec un certain nombre de rangs de dentelle, qui signifiait autrefois la richesse de la bressane. Les jeunes femmes qui n'étaient pas mariées portaient
cette même coiffe mais avaient un ruban rouge en guise de bride.
Au dessus de la coiffe, elles portaient un large chapeau noir, orné de dentelle et d'une cheminée, appelé le brelot, qui représente les cheminées sarrasines de notre région (cheminées que l'on retrouve sur de nombreuses fermes de Bresse).
Pour parfaire le tout, les femmes portent des bijoux typiques de notre région, les émaux bressans.

Tous sont chaussés de sabots (en bois de bouleau)
 







  

              

  
    Le brelot                   La coiffe                               Jupon et panty
       

         


Retour haut de page




Créé avec Créer un site
Créer un site